L’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle au collège et au lycée
L’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EARS) s’adresse à des jeunes, notamment dans les écoles, collèges et lycées. Elle rejoint à la fois le projet éducatif de l’enseignement catholique et le programme d’enseignement moral et civique. Elle a pour but d’accompagner la formation intégrale des jeunes.
Parler de leurs préoccupations au niveau relationnel, avec des adultes, dans un cadre sécurisant leur permet de réfléchir à ces thématiques, de recevoir des informations exactes et adaptées, respectueuses de leur évolution et de leurs interrogations.
La dynamique de nos interventions :
« Prendre le temps de s’aimer soi-même pour mieux aimer les autres ».
Contexte
Nos propositions au collège et lycée
Pour les 6èmes et 5èmes
D’expérience, intervenir trois fois devant le même groupe d’enfant nous semble approprié. Une heure de concentration est suffisant à cet âge. Les rencontrer à plusieurs reprises réactive les connaissances qui s’inscrivent plus dans leur réel. Cela permet en outre, de créer une relation de confiance et de mieux nous ajuster en fonction du vécu de chaque groupe.
Pour les 4èmes et 3èmes
Une séance de 2 heures chaque année peut être intéressante pour que les jeunes puissent approfondir les sujets, intégrer ce qui concerne l’être humain, les bases des relations, puis réfléchir aux questions concernant les relations amoureuses.
Pour les lycéens
En pratique
Divers thèmes pouvant être abordés en intervention
Témoignages
Démarche
envoi d’un mail : cliquez ici