L’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EARS) s’adresse à des jeunes, dans tous les lieux d’éducation, notamment dans les écoles, collèges, lycées…
Elle a pour but d’accompagner la formation intégrale des jeunes.
Elle vise à une meilleure connaissance de soi et une meilleure relation à l’autre.
Que les jeunes puissent parler de leurs préoccupations au niveau relationnel, avec des adultes, dans un cadre sécurisant leur permet de réfléchir à ces thématiques, de recevoir des informations exactes et adaptées, respectueuses de leur évolution et de leurs interrogations.
Nous pouvons aussi intervenir auprès de parents.
Notre équipe est située dans l’Ain.
Au service des jeunes
Aider les jeunes à comprendre les émotions qui les habitent, l’unité de leur personne, les relations qu’ils vivent, le sens des gestes et les pressions qu’ils subissent, participe à la formation intégrale de la personne et peut ouvrir à une meilleure disponibilité pour les apprentissages.
Cette réflexion est essentielle pour qu’ils puissent trouver leurs repères et poser des choix à la fois plus libres et plus responsables.
L’EARS contribue à la construction de soi et l’entrée en relation avec l’autre.
Une équipe
Notre équipe est constituée de deux éducatrices expérimentées et indépendantes, rejointes par une troisième en cas de besoin.
Cadre de travail
Rencontre avec les parents
Les parents sont les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants.
Il est à nos yeux primordial de dialoguer avec eux et de les informer de notre action et des sujets abordés. Dans ce but, une réunion avec les parents est fortement souhaitable.
Nous pouvons aussi proposer des conférences-échanges sur différents thèmes.
Méthodologie
Nous travaillons la plupart du temps avec de petits groupes (environ une douzaine de jeunes) non-mixtes. Ce dispositif permet de faciliter l’expression des jeunes en limitant l’influence du regard des autres.
Nous mettons en place un mode d’expression particulier grâce à notre cadre de travail :
Écoute- Bienveillance – Non jugement – Confidentialité
Cela permet à chacun d’expérimenter qu’il est possible d’être soi au milieu –en face- d’autres personnes différentes.
Le travail sur la construction et l’estime de soi est un socle pour la réflexion sur les question de vie affective, relationnelle et sexuelle. Pour chaque thème, nous mettons en valeur le lien entre l' »être soi » et l' »être avec » (la relation).
Les jeunes sont amenés à rechercher quels sont leurs désirs profonds, à se mettre à l’écoute de leurs ressentis et de leur volonté, à prendre du recul face aux injonctions sociétales…
Les éducatrices à la vie :
Sophie Brun – 06 03 48 16 75
Evelyne Berthod – 06 83 73 13 24
Contact : educ.vie@le-seneve.com